"De petites occasions sont souvent à l'origine de grandes entreprises." ( Démosthène)

Reprendre une entreprise

Un besoin ?  Une solution et un seul interlocuteur.

 

Que ce soit, dans le cadre d'une reprise, d'une cession ou d'une transmition, votre conseiller EFFECTIVE-ADVICE vous accompagne dans le prédiagnostic, la création et la stratégie de votre entreprise. A chaque étape, vous prendrez le bon cap et en capitaine vous le tiendrez jusqu'au bout.

 

Reprendre une entreprise ou non, telle est la question ?

Tout comme la création d'entreprise, la reprise d'une société, permet de:

-créer son emploi,

-satisfaire sont envie d'entreprendre,

-se former en se mesurant aux réalités du terrain et relever des défis.

Mais aussi,

-d'admettre que l'on est seul responsable au civil et au pénal, pour soi et ceux qui dépendent de vos décisions et de vos actes.

De plus, cela nécessite une approche professionnelle, optimisée par la formation et prudente dans la collecte et l'analyse des informations.

Ce ne sont là que des exemples très évidents. Mais quand à y être, autant être objectif et relever les avantages et les inconvenients de cette démarche.

 

Les avantages:

D'abord, il faut le savoir une entreprise qui est reprise, voit son chiffre d'affaire augmenter de 4% en moyenne par rapport à celui d'avant reprise (sources BCPE). Donc c'est un gage de bonne santé.

La reprise d'une entité permet de bénéficier d'un outil immédiatement opérationnel. Et s'il y a lieu, vous disposez d'une main d'oeuvre compétente et formée. Voir, d'une clientèle établie et fidèle à l'enseigne. Par ailleurs, c'est la possibilité de prévoir une évolution et une montée en puissance de l'activité. Elle sera  basée sur le chiffre d'affaire et les bilans comptables des 3 dernières années d'exercice. Et ainsi, de prévoir son salaire. Alors qu'une création ne le permet pas au démarrage. D'ailleurs, présenter un historique comptable sécurise les organismes financiers et facilite l'obtention des prêts ou des aides. L'avantage supplémentaire, réside dans l'optimisation des changements combinés entre la direction à prendre et les choix des stratégies. En outre, il est admis que le taux de pérénnité d'une reprise est supérieur à celui d'une création(source INSEE).

 

Les inconvenients:

Pour reprendre une activité, il est utile de s'armer de patience dans la recherche d'une affaire qui se doit à la fois d'être, saine et en activité. Car elle se font rares. La principale cause est l'arrivée ces dernière années d'un nombre important d'actifs dans l'entreprenariat. Aussi, il est impératif d'être professionnel et de s'imposer dès la prise de responsabilité. De plus, une reprise oblige à réévaluer les politiques et les axes stratégiques de l'entreprise, ( management, gestion, marketing (marketing opérationnel), communication et e-communication, commerciale (négociation-vente) et technique... )Tout doit être passé au crible, mesuré et rapporté. Et notamment, les Ressources humaines. Car, il est difficile d'adhérer au changement. C'est à dire, d'abandonner les process habituels et de se soumettre aux modifications du règlement  et d'accepter la nouvelle hiérarchie. Enfin, le repreneur doit établir une relation sereine avec le cédant. En effet, le cédant doit montrer aux salariés qu'il passe volontier les rênes de la société et qu'il vous présente en atoût majeur. Pour l'avenir, il vous désigne comme logique et seul successeur à sa place en prenant soin de démonter que c'est son choix absolu. Et c'est certainement cette dernière chose qui est la plus difficile à obtenir et à mettre en place.

 

Bien entendu cette analyse n'est en rien exhaustive.Toutefois, si vous souhaitez la compléter pour l'améliorer, laissez nous vos suggestions ou un commentaire.

 

 Pour chaque étape, nous mettons nos compétences à votre disposition afin de vous aider à faire éclore votre projet.

 

N'hésitez pas à faire appel à nos Conseils.

 

Laissez nous un message sur notre page ou écrivez nous sur, 

 

contact@effectivadvice.fr

 

EFFECTIVE ADVICE

Conseil en développement d'entreprise & Développement de projet

 

Cette page vous a plu.  Merci de liker. Toutefois, pour nous améliorer laissez nous vos suggestions ou un commentaire.

 

§ Merci §